Mes logiciels préférés en tant que Photographe
Matériel photo Canon et Fuji en RAW
Avant de discuter des logiciels que j’utilise dans mes traitements de séances photo. Un rapide point sur le matériel utilisé, à la fois lumière naturelle, ou studio avec des flashs Godox ou Profoto. Mes 2 boitiers photos les plus modernes sont un Canon 5D et un Fuji XT4.
Tri avec Photolikr
Une fois la séance photo terminée, je copie manuellement les fichiers depuis les cartes mémoires, mais je commence par les visualiser et trier avec PhotoLikr de ObviousIdea. En effet, c’est un outil très simple mais surtout très rapide qui supporte les fichiers RAW ( CR2 , CR3, RAF ) , et même les raw+jpeg.
Avec ou sans l’écran tactile, je peux sélectionner avec les fléches du clavier de manière ergonomique. Fléche vers le haut, je valide et retiens la sélection, fléche vers le bas ou rien, je passe. Une fois mon premier passage, je regarde la répartition des fichiers, et s’il en reste autour de 20 à 30% , j’utilise le logiciel pour les copier dans un sous répertoire. je peux évidemment affecté jusqu’a 5 niveaux ( comme les 5 étoiles de LightRoom )
Adobe Lightroom Classic et Photoshop
Ensuite je passe sur LightRoom , en ayant utilisé Photolikr avant, j’ai gagné du temps et comme les catalogues Lightroom sont gros et lent. mon but est de conserver uniquement une sélection exploitable des photos.
Ensuite une fois dans Lightroom , je passe de LightRoom à Photoshop suivant le niveau de retouche, Photoshop pour le content-aware, l’IA générative, et l’outil fluidité. Le reste comme la chromie, la luminosité et les réglages locaux.
D’ailleurs, je souligne que la société ObviousIdea propose un outil LRToolbox pour Lightroom dans le cas où vous avez perdu vos photos ( vols, pannes de disque dur) mais que vous avez encore le catalogue lightroom ( c’était mon cas car mes catalogues sont stockés sur Dropbox ). je vous laisse le lien de LRToolbox pour une présentation plus complète. LRToolbox est gratuit !
Enfin, j’exporte à une taille assez important ( équivalent 4k ) mais photo, sauf si j’ai un client très spécifique qui a besoin d’une résolution pour une PLV commercial, une impression etc
Ensuite si j’ai besoin de mettre un filigrane pour protéger mes photos, j’utilise Light Image Resizer. Il va me permettre de faire pleins de taches sur les fichiers que ce soit de redimensionner, ou convertir dans d’autres formats plus optimisés pour le stockage comme le WebP ou le HEIC.
Light Image Resizer permet aussi de faire des montages sympas, comme des planches contact. Je peux utiliser les metadatas pour afficher les EXIF dans un bord blanc. ou bien préparer mes photos pour les recadrer pour Instagram.
je vous partage un coupon pour Light Image Resizer 7 , 20% avec LIR7LAUNCH
Commentaires récents